Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crise's anatomy
20 mai 2009

Le 7ème continent

tortue_plastiqueWhouhou ! C'est la gloire ! Y'a maintenant des gens qui veulent aussi causer dans le poste! Déjà j'étais contente du petit nombre de fidèles connus (whouhou, les coupains !) et inconnus (whouhou, vous voulez zêtre mon namie ?) qui me lisent. Et surtout contente de voir que globalement ce que j'écris plait (sauf quand j'attaque les gentils petits hélicos sans défense mais bon...), car ce n'est pas le cas partout et dernièrement dans une vie parallèle, je me suis faite ramasser la figure par commentaires de blog interposés et j'ai eu mal à la tête.

Bref ! Audrey qui est une ancienne collègue de mon ancien travail dans le monde non pas des auditeurs du monde de la terre mais des consultants de l'univers de l'informatique m'a envoyé ceci ! Je vous laisse le passage où elle dit qu'elle kiffe me lire, c'est pas mauvais pour l'égo ! ;-) Pour le reste, je vous laisse juge, moi ça m'a donné le vertige d'imaginer cette quantité de sacs plastiques !!!!

Salut E l i s,

Je prends bien plaisir à te lire et en particulier j'apprécie fortement tes coups de gueule face à l'avenir de la planète dans le contexte de surconsommation qui nous entoure !
Ce week-end je suis allée refaire un tour au Muséum National d'Histoire Naturelle du jardin des plantes et sa grande galerie de l'évolution que j'avais du voir à l'âge de 4 ou 5 ans pour la dernière fois...
Résultat ? Un très bel endroit bien restauré (tu me diras qu'en 15 ans de fermeture ils ont eu le temps) des informations édifiantes sur les espèces éteintes ou menacées, des gosses un peu criard mais qu'il serait tout de meme dommage d'éteindre ou de menacer (quoi que... ;-) )
Suite de la visite, l'expo temporaire sur les cétacés. Je pourrais bien sur parler de la chasse à la baleine mais là encore c'est médiatique donc ce ne sera pas le sujet. Mais là, dans une des dernières salles, sur un tout petit panneau écrit petit et serré je découvre toute l'horreur qui nous entoure et dont pour cette part là j'ignorais clairement l'ampleur : le 7ème continent. Suis-je sourde à ce point ou tout simplement c'est une telle honte que personne n'ose évoquer le sujet ?
Au cœur du Pacifique, sur 30 mètres de profondeur, 6 fois la superficie de la France d'ordures (principalement du plastique) qui viennent intoxiquer les poissons qui meurrent de faim le ventre lourd croyant ingérer du plancton (6 fois moins présent dans cette zone que les particules de plastique qui mettront plus de 500 ans à se dégrader)et les tortues qui avalent des sacs platiques les prenant pour des méduses.
Conclusion : les tortues sont idiotes ? Non l'humain est un gros porc qui détruit sciemment sa planète.
Pourquoi ne pas demander à tous les pays développés d'envoyer leurs cargos, pétroliers récupérer une partie de ces ordures. ça créerait des emplois, ça contribuerait à sauver les poissons et de ce fait une bonne partie de la chaine alimentaire...
Bref, je te renvoie sur les liens suivants si ça t'intéresse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_d%C3%A9chets_du_Pacifique_nord
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471.php

bises
Audrey

Juste un commentaire, je ne pense pas que nous détruisions la terre (et la mer) sciemment, mais plus par ignorance crasse. Enfin c'est mon avis...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On s'en remettra pas forcément, enfin je ne veux pas dire, nous petits occidentaux bien nourris, mais plutôt les populations dont la vie dépend de la pèche et dont la nourriture est basée sur le poisson... :-(
G
Une étude parue dans la revue Science annonce que si la pression humaine (surpêche, pollutions et destruction des milieux) continue au rythme actuel, les espèces les plus couramment pêchées aujourd'hui auront entièrement disparu en 2048... Bon,que nous n'ayons plus de poissons "sauvages" à becqueter, on s'en remettra, mais l'océan, lui ?? Il s'en remettra ???
Crise's anatomy
Publicité
Crise's anatomy
Newsletter
Archives
Publicité