Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crise's anatomy
2 juin 2009

Tout bio or not too bio

Je consomme parfois des produits alimentaires "bio". C'est facile, j'habite en face du Franprix le plus "bio" de Paris. Mais parfois je doute, j'ai comme une schizophrénie du "bio".

On va revoir rapido les classiques : bio c'est un produit issu de l'agriculture biologique, y'a des labels, plusieurs, le plus répandu en France c'est le label AB, il est vert et on le voit fleurir partout en ce moment. Pour produire bio, il faut :

·       Semer bio. Alors là déjà, ça se corse avec les semenciers qui se gavent (faudra que je vous raconte ce qu'ils font les bougres un jour !),

·       Ensuite cultiver bio, avec des engrais naturels et pas des machins chimiques tout crado qui donnent le cancer et la diarrhée,

·       Désherber bio, là globalement, y'a qu'un truc, c'est le faire à la mimine, pas de ronduppe hein, c'est dégueu le ronduppe, vous avez déjà vu comment ça Tchernobylise le pissenlit qui poussait peinard  au milieu du dallage ?

·       Tuer les nuisibles bio. Ca c'est ma partie préférée : le lâcher de coccinelle, le plantage de plantes aromatiques repulsives, je kiffe

·       Et puis arroser bio, et dans certaines régions je ne vois pas comment c'est possible à moins d'importer des barriques de flotte de source de montagne.

gauffreMais après avoir fait tout ça (et ce n'est pas une mince affaire), faut-il encore transformer, emballer, transporter et marketer bio, responsable et équitable (tant qu'à faire).
Alors je me demande, quand je prends en mains mon paquet de gauffres au miel bio, ses trois couches d'emballages successives, et sa distribution nationale (qui me fait dire, vu le prix, qu'il existe un centre logistique unique en France qui conduit aux aberrations routières qu'on connait), si je fais bien ?

Un peu comme pour le bon chocolat équitable, Max Havelaar, qui nous donne bonne conscience sans qu'on imagine les heures d'avion qu’il a fait et dont on ne connait toujours pas clairement l'exacte marge distributeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Jules : comme je te l'ai exprimé par mail, j'accepte tous les commentaires mais les comms de mes articles ne sont pas un forum. Et je ne tolère pas les gros mots (sauf quand il s'agit de 4ème degré). J'accepte le débat volontiers, la contradiction, c'est un peu différent, car ça devient personnel. Comme je te l'ai dit dans mon mail, je te propose de me faire un article sur l'aéronautique et l'écologie que je publierai volontiers (Jules est un fana d'avions et surtout d'hélicos).
J
...lorsqu'on accepte la contradiction !<br /> <br /> Bon blog
E
mon cul putain c'est chiant... <br /> J'apprécierais un vocable un chouilla plus chatié sur mon blog. ;-)
J
Je me suis tapé 200 m2 à la mano ...putain c'est chiant ...j'aurais bien balancé 20 litres de Sans plomb (écolo) pour cramer tout ça ..mais finalement j'ai pris mon pied a papoter avec ma soeur qui 'aidait (ca change des conv tel) tout en brulant les calories d'un repas de thon rouge (et de Cahors de la même couleur) excellent ;-)
J
Les terres sont tellement polluées que les malheureux agriculteurs Bio ne sont que peu crédibles...encore une fois le combat est plus politique ...au niveau Européen pour ce qui nous concerne...(allez voter!)
Crise's anatomy
Publicité
Crise's anatomy
Newsletter
Archives
Publicité