Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crise's anatomy
16 juillet 2009

Seule reste l'empreinte de nos pas

DSCF2153Les gens ! C'est l'heure des vacances ! Et nous autres, français de Paris et de Navarre, venons d'être étiquetés "pire touristes de la terre". Globalement en France tout le monde s'en fout et contrefout mais moi je trouve ça grave, et principalement parce que, du coup, j'ai l'étiquette que les autres m'ont collée (alors que grave pas, je suis une touriste responsable et respectueuse - enfin je crois) mais aussi parce que je crois que l'essence du tourisme c'est le respect.

Respectons les lieux. Vous allez encore dire que j'exagère, mais en voyage on commence par ne pas dégueulasser la moindre parcelle de terrain qu'on croise. On ne jette pas ses emballages d'Oréo en forêt, et on ramène ses poubelles à la maison (oui, oui !). En dehors du côté esthétique on pourrait dire que c'est pas trop gênant de transformer la mer en caisse de Leclerc un samedi de rentrée, sauf que les tortues, ces grosses tartouilles, elles prennent les sacs pour des méduses et les bouffent pour ensuite mourrir de faim vu qu'ils restent coincés, les sacs. Alors oui, c'est un peu naif de leur part de penser que les méduses peuvent avoir négocié des contrats de sponsoring avec Carrefour ou Casino, mais c'est pas parce qu'un animal est complètement décérébré qu'on ne doit pas le protéger (regardez les bébés chats, c'est complètement crétin et pourtant on les aime !).

Respectons les êtres. Alors là c'est mon vrai coup de gueule. L'omnipotence occidentale, le tourisme neo-colonial ! Attention ! Je rappelle qu'une vie au soleil vaut une vie en France. Si on n'envisage pas deux secondes d'aller faire du tourisme sous les ponts du périph à Paris pour prendre en photo les tentes des SDF, on s'abstient donc de faire des visites de bidonvilles dans le reste du monde (sisi ça existe).
On ne jette pas non plus de nourriture aux gens. C'est interdit au zoo... Aider les gens qui ont faim est un vrai casse-tête aux enjeux multiples que lancer des gâteaux dans le désert ne résoudra pas.

Comprenons les cultures, la politique, les sociétés. Certes on peut aller faire de l'écotourisme au Costa Rica (j'ai toujours envie d'y aller !) et voir des paysages monstrueusement beaux, mais il ne faut pas pour autant passer à côté des problématiques réelles du pays comme la pollution, l'exploitation touristique et la pèche clandestine du requin par exemple (voir le pourunefoisbon reportage de France 2 à ce sujet - je mets pas le lien, faut pas pousser non plus !). C'est pareil quand on visite des plages-de-rêves-dictatures, des forêts-farc, des montagnes-désertées-l'exode, etc.

Pour être un bon touriste, il ne suffit pas de s'allonger sur une serviette ou bien de régler la focale de son appareil photo. Il faut aussi avoir lu l'intégrale des "Nadine en vacances", et teinter sa beaufitude d'un peu de savoir-vivre.

Et pour finir, je vous rappelle que mes 3 semaines en Colombie m'ont coûté moins de 90 euros à compenser (avion et 70 heures de bus), et donc à tous ceux qui m'ont dit "Oh c'est super je vais le faire" quand j'ai écrit sur le sujet dans ce blog, je rappelle que c'est sur Action Carbone par exemple... C'est moins cher qu'une paire de Ray-ban ridicules (la mode parfois, vous fait faire des choses idiotes), moins cher qu'un iphone (quoiqu'il existe des possesseurs d'iphone totalement merveilleux !) et qu'une coupe de Champagne au Ritz. A bons entendeurs !

La photo qui illustre ce post a été prise à la Guajira en Colombie, il s'agit de notre guide en train de donner des bonbons à des enfants qui ne verront jamais un dentiste de leur vie... Cela dit ça fait des vieillards typiques sans dents à photographier pour les années à venir !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Thomas : c'est tout le problème du don... il faut aller voir un peu le lien que j'ai mis sur Action contre la Faim, ils expliquent très bien que selon les urgences, les pays, les cultures, on donne différemment : argent, nourriture, argent contre travail, nourriture contre argent... Leur approche est très aboutie (normal ça fait 30 ans qu'ils oeuvrent) et surtout pas unique...
T
Ça le fait penser : ce type de pratiques, c comme les américains qui donnaient du whisky aux indiens pour les rendre alcoloo.<br /> <br /> En distribuant comme ça, bonbons, argent ou des capsules de nespresso (what else quoi)<br /> <br /> On transforme ces petites sociétés sans défense en mendiants ou en bandits. On les capillarise et on les mets en dépendance. Il ne choisissent que la forme de leur réaction.<br /> <br /> sry pour le double post, cliqué depuis that damn god aïe téléphone.
T
Ok promis, je ferais le touriste responsable ;)<br /> <br /> Très très vrai, notamment au niveau nourriture ou argent, on peut générer de gros problèmes a des villages, des tribus quand on donne un peu d'argent a quelqu'un.<br /> <br /> Un ami m'a raconte que pour avoir trouve et rapporte un portefeuille, son père avait donne a son sauveur l'équivalent d'un ou 2 an de salaire local (genre 10/20 euros)<br /> <br /> Cela a crée des jalousies et des conflits importants dans le petit village.<br /> <br /> Les sociétés aussi constituent des écosystèmes fragiles.<br /> <br /> Blog consulté depuis mon Iphone !! ;)
E
@ Philippe : pas de chance !!!! C'est balot !<br /> @ Gé : faut demander à Yann Arthus Bertrand pour l'hélico !!! Héhéhé ! (le bus non plus ne se compense pas mais j'ai remplacé par la voiture)
P
ah bon c'était pas moi ??? zut alors ! caramba ! encore raté !
Crise's anatomy
Publicité
Crise's anatomy
Newsletter
Archives
Publicité