Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crise's anatomy
28 septembre 2009

Des oursins dans les poches !

Avant, quand je parlais d'environnement, de produits bio, de consommer mieux, on me regardait avec des yeux de perche du Nil agonisante (voir le controversé Cauchemar de Darwin). Je passais tranquillement pour une espèce de bab' allemande écolo-crade, qui bouffe des graines à oiseaux, se lave au savon de Marseille et ne s'épile pas. Avant, on se demandait si j'étais pas "un peu barrée dans ma tête" d'acheter des ampoules 8 fois plus chères que les autres. Avant, les copines me disaient : "Mais les crèmes bio, ça pue !". Avant, aimer les pandas, c'était de la zoophilie.

Maintenant, le "vert" est tendance : tout le monde a changé ses ampoules, tout le monde fait ses courses  avec un sac réutilisable, on achète des cookies bio à Franprix, les copines ont changé d'odorat. Maintenant, on est renseigné sur l'environnement, on est amoureuse de Nicolas Hulot, on veut faire des choses pour sa planète, aimer les pandas est une question de survie.
Et moi je trouve ça bien.

fum_eIl semble que les français aient réellement pris conscience de certains enjeux mondiaux et environnementaux. Nous devenons tous impliqués écologiquement, renseignés, sensibilisés et pour certains cultivés... C'est très bien.
Alors pourquoi... Pourquoi les deux tiers des français sont-ils opposés à la Taxe Carbone (le vilain nom de la CCE - Contribution Climat Energie) ?
C'est vrai quoi ! Si on est désormais tous capables de choisir les produits bio au Franprix, de discourir avec des airs inspirés sur la biodiversité en Corse, alors c'est qu'on a assimilé les enjeux de la méga-production de CO2 de l'humanité... Je ne comprends pas...
Les français seraient-ils prêts à succomber pour les dernières innovations bio de l'Oréal tout en refusant de mettre la main au porte-monnaie pour s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ? DES OURSINS DANS LES POCHES !!!

Je me marre... (en fait non je ne me marre pas mais bon).

Alors oui, j'ai lu à droite et à gauche toutes les critiques de la taxe carbone... Comme je n'ai aucune envie d'argumenter mollement je vous invite plutôt à lire l'homme pour qui j'ai voté aux dernières présidentielles (oui je sais, il ne s'est pas présenté !), il est plus calé que moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Robert : Tu peux s'il te plait tester la calculette de Maline http://www.taxe-carbone.clcv.org/index.html et nous donner le résultat pour toi ? <br /> J'ai fait 3 simulations : la bobo parisienne sans voiture, la bobos parisienne avec voiture et la famille de 4 personnes avec voiture en province, et bonne nouvelle, celle qui raque c'est la bobo parisienne motorisée... :-)
E
@ Robert : Je suis d'accord sur le biais parisien (mais pas bobo ni dissonante, juste chômeuse), rappelons tout de même que la compensation des ménages sera (logiquement) plus élevée pour les foyers qui justement ne disposent pas d'une foison de transports en commun...<br /> <br /> @ Maline : 109 € contre 17 en France !!!!!! Clairement, cessons de nous plaindre ! Merki pour la calculette !
M
ci une p'tite calculette pas mal faite du tout pour calculer notre taxe carbone.<br /> http://www.taxe-carbone.clcv.org/index.html<br /> pensons à nos amis suedois qui sont à 109€/tonne de CO2....
R
Cas typique de dissonance cognitive. Tu habites à Paris, ville dans laquelle la plupart de tes amis ne possèdent pas de voitures ou ont a disposition foison de transport en commun. Mais ce sont justement les propriétaires de voitures qui vont le plus morfler financièrement or la plupart sont en province. Le fait d'être entouré de bobo (terme non péjoratif à mes yeux) ne signifie pas que 60 millions de français partage leur avis et à fortiori le tien ;)
R
Cas typique de dissonance cognitive. Tu habites à Paris, ville dans laquelle la plupart de tes amis ne possèdent pas de voitures ou ont a disposition foison de transport en commun. Mais ce sont justement les propriétaires de voitures qui vont le plus morfler financièrement or la plupart sont en province. Le fait d'être entouré de bobo (terme non péjoratif à mes yeux) ne signifie pas que 60 millions de français partage leur avis et à fortiori le tien ;)
Crise's anatomy
Publicité
Crise's anatomy
Newsletter
Archives
Publicité