Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crise's anatomy
21 octobre 2009

Do you speak Mendéléev ?*

mendeleevAujourd'hui, en cours de "même pas mal à la planète" on m'a fait réviser mon Mendéléev (tableau périodique des éléments chimiques). La dernière fois que je l'avais entr'aperçu ça remonte à la 4ème et j'aimais pas ça du tout. Du coup, j'aimerai dire au monde entier (les 20 personnes qui continuent à lire mon blog quoi !) que l'environnement c'est pas juste un truc de meuf baba-cool, shooté à l'essence de colza, en veste peaux de bananes.

La conscience écologique ce n'est donc pas seulement savoir que les parabens c'est mal, mais c'est savoir ce que c'est qu'un paraben (en gros c'est un petit enculé sa mère qui donne le cancer). C'est encore savoir ce que c'est que l'osmose : un truc qui coûte un bras pour désaliniser l'eau de mer vu qu'on n'a plus assez d'eau potable dans certains bleds ousqu'il fait rudement chaud.

La professeuse d'aujourd'hui, une belle blonde belge (sic !), nous a donc sorti tout un tas de trucs chimiques et sientifiques, à grands renforts de "nonante" et de "une fois" (mais là c'était pour rigoler, ils disent pas vraiment "une fois" les belges). Elle nous a réexpliqué le cycle de l'eau, la combinaison des atomes qui font des molécules nocives (les "CO2"), la blague du cycle de vie et des métaux lourds (et voilà, après le thon, je ne mange plus de saumon) et la blague du CH4...

Vous connaissez celle du CH4 ? Le CH4 (le méthane), est un gaz à effet de serre. D'ousqu'on le trouve le CH4 ? Dans les Marais (oui, oui), dans les profondeurs de la terre ousqu'il a été emprisonné en des temps très anciens (moui, moui, moui), mais surtout AU CUL DES VACHES !!!

- Les vaches qui pètent, ça craint donc pour la planète !
- Ouais, enfin la production de vache qui pète est quand même pas aussi démentielle que la production de CO2 de tous les chinois qui vont à Carrouf en bagnole !!! (me direz-vous, parce que vous avez suivi que le CH4 c'est un gaz à effet de serre)
- Bah en volume, non ! Mais le CH4 est 20 FOIS PLUS POLLUANT que le CO2.

Donc, à choisir, mieux vaut avoir une bonne vieille merco qu'un troupeau de vaches... (si tant est qu'on soit un jour confronté à l'arbitrage vache / merco, chais pas).
Voilà, je sens qu'avec ce post, j'ai fait avancer le débat sur l'écologie aujourd'hui !

* J'avoue le titre de ce poste est honteusement pompé sur un slide de mon cours

Publicité
Publicité
Commentaires
A
putain ça faisait un bail que j'étais venu sur ton blog (ça fait 21 lecteurs alors!) et ça me donne l'impression d'un coup de jeune ces histoires de fuck (j'ai lu ton "fuck" la première fois sur ton post des assedics et j'ai mis qq minutes à comprendre!!!!)...alors que j'y suis jamais allé, à la fuck!<br /> <br /> PS: tu fais une spéciale Copenhague?<br /> PS2: pour enrichir le débat, paraît que les vaches envoient bcp plus de co2 en rotant qu'en pétant!
G
On a souvent tendance à penser plus jeune que la chimie est une matière qui ne servira à rien plus tard à moins de vouloir faire pharma, medecine ou chimie. En te replongeant dedans dans le cadre d'une formation professionnalle tu dois tout de même trouver ça plus motivant qu'en 4ème non? A vouloir bosser dans le dev durable tu as intérêt à avoir un minimum de background technique. Nous aussi nous produisons du méthane en digérant, donc aprés le thon, le saumon, le boeuf il va maintenant falloir faire une croix sur les flageolets :(... mais c'est horrible. <br /> <br /> Arrête de mentir sur tes stats, je trouve ton blog d'étudiante encore plus passionnant que ton blog de chômeuse :) alors n'essaye pas de me faire croire que seul 20 personnes le lisent, ou sinon tu peux refaire un petit top pour drainer du trafic... comme par exemple : TOP 10 des choses qui ont bien changées lorsque l'on reprend ses études :-°
Crise's anatomy
Publicité
Crise's anatomy
Newsletter
Archives
Publicité