Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crise's anatomy
26 octobre 2009

Du courage

courageQuand on me dit : "J'admire ton courage", je suis toujours un peu partagée. Voyons, d'un côté, le fait que quelqu'un m'admire, n'est pas un phénomène suffisamment fréquent pour que j'y sois habituée, donc j'aime bien.
Mais il est vrai que, d'un autre côté, la condescendance du mot courage me fait parfois un peu flipper ma race. Genre, j'ai l'impression d'avoir décidé, en reprenant des études à 33 ans, de sauter à l'élastique sans élastique, et que les gens se regardent d'un air entendu, triste et navré en se disant "Mais quel courage elle a, la pauvre...". Vous voyez ?
Bref je suis dubitative.
Sauf que j'ai découvert que les gens ne mettent pas exactement la même chose que moi derrière "J'admire ton courage" :

  • Certains pensent effectivement qu'il faut être courageux pour reprendre des études, risquer son confort intellectuel, aller manger au RU, toussa.
  • D'autres trouvent simplement courageux d'aller à la fac en banlieue avec tous ces pauvres ères de la région parisienne, les minoritaires et autres mal-aimés.
  • Certaines sont époustouflées par l'idée qu'on puisse sacrifier son budget shopping vestimentaire (si ténu soit-il vu que le chômage grève mon poste "pouffe") pour un budget Clairefontaine / Amazon / Les éditions d'organisation / Soirées BDE
  • Y'en a même qui pensent sincèrement qu'il faut du courage pour apprendre, réfléchir, se cultiver. Ils appèlent ça du temps libre, rapport que eux, ils ont des occupations des vraies, voire des problèmes (alors que moi, au pays des bisounours / chômageland faut avouer que j'en ai pas trop de problèmes existentiels).

Du coup, je suis allée voir dans le dictionnaire la définition du courage et ça donne : "Le courage est un trait de caractère qui désigne la capacité à surmonter la peur pour faire face à un danger."...
Et en vrai, ouais, j'ai la trouille...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
en ce qui concerne ce que dit le petit wouf (comme dirait Camille) au grand wouf, j'appelle pas ça du courage, c'est du suicide!
N
C'est marrant, moi j'ai fait l'inverse : arrêter la "fuck" pour entrer dans le monde du travail.<br /> Mais moi on (les etudiants de la "fuck") me dit pas bon courage mais "coooool", à croire que c'est méga giga cool trop fun !
G
Mouais D'ABORD!!! c pas du courage de reprendre les études, c du sadiiiiisme!!!! Mais qui rêve de passer son dimanche soir à bosser sur les ENR, son lundi sur de sombres pages incompréhensibles de droit social (après un apéro c encore pire), son mardi à bilan carboniser un fabriquant de vêtement imaginaire (alors qu'y a les experts et medium à la téloche quand même), son futur WE à réviser un exam sur les impacts environnementaux???? <br /> HEIN QUI ?????<br /> c vrai quoi, quelle idée....
A
En tout cas c'est sur ce mot "courage" est bien galvaudé par tous ces gens qui vous balance du "bon courage" au lieu d'un "bonne journée", "travaille bien" ou bien "profite de ce jour"... putain on est pas au bagne qd meme !<br /> <br /> signé les ANTI BON COURAGE !<br /> <br /> t'as de la chance Elise de ce qui t'arrive, tu rebondis bien face à une situation qui au final de rendra meilleure et voila tout !<br /> <br /> bonne journée....
G
oui il parait qu'il faut du courage pour changer de chemin... cela me parait naturel d'avoir la trouille sinon c'est de l'inconscience... selon moi... je pense que lorsqu'on est étudiant, on est tous flippé de ne pas savoir ce qu'il y après le diplôme...à croire que cela t'avait manqué :-)<br /> biz<br /> g.
Crise's anatomy
Publicité
Crise's anatomy
Newsletter
Archives
Publicité