Attention, certains propos de ce post heurteront la sensibilité et l'humour des plus jeunes (ou pas).

piloriSans entrer dans les détails boring, y'a un type, au gouvernement, Xavier de son prénom, qui s'est dit qu'il fallait faire kekchose pour tous ces gens qui stressent au travail, d'autant plus qu'on a des accords interprofessionnels qui disent qu'il faut pas rigoler avec le harcèlement moral, le stress et ce qu'on appelle la santé au travail (si la question vous intéresse vraiment j'ai les coordonnées d'un professeur d'université diplômé de para-psychologie et atteint lui-même de troubles du comportement qui peut vous éclairer sur le sujet, il est néanmoins une semaine sur deux en HP - contre son gré).

Le but c'est que toutes les entreprises de plus de 1000 personnes fassent des trucs pour faire avancer le schmilblik. Les trucs, et là on peut se marrer, c'est : diagnostic, état des lieux, calcul du nombre d'accidents (par écartèlement et par automutilation) et bien sûr du nombre de morts, parce que, c'est nouveau, les gens se tuent au travail maintenant (notez bien, avant ils se mettaient sous le RER et c'était bien plus chiant). Et par ailleurs, on demande à ces entreprises de mettre en place des plans d'action.
Comme pour tout ce qui n'est pas puni par des amendes coercitives, ou la flagellation public (cul nu), tout le monde s'en fout et la deadline de février 2010, plus ou moins, ils se la mettent sous le fauteuil en cuir dans les conseils d'administration.
Xav, pas con, s'est dit : "On va les mettre au pilori !". Moi je suis d'accord pour montrer du doigt les gens qui font les choses pas bien et du coup j'applaudis des 4 bras.
Ni une, ni deux, il envoie un petit questionnaire aux  entreprises du panel : "Dites-moi ce que vous avez fait et je vous donnerai une note." :

  • Vert = t'as signé un accord (on te demande pas sur quoi, ni de l'appliquer, ni rien hein !)
  • Orange = t'as fait des réunions (sur le stress, sur Micheline qui frappe sa secrétaire, etc.)
  • Rouge = t'es qu'un gros vilain soit t'as rien fait soit t'as pas répondu.

Je vous ferai grâce de mon avis personnel sur la méthode et les résultats (seules les vertes sont citées) et je cacherai ma peine de constater qu'aucun ministère n'est en vert (sic !).
Nan, moi ce qui m'a vraiment plu c'est que comme tout ces bidules ou on peut faire des recherches, bah j'ai entré le nom de mon ancien employeur, celui qui m'a fait travailler comme une brute pendant six mois, celui dont le DRH m'a fait la grande scène de psychose pour me faire partir (avec le couteau dans la douche et tout), celui qui m'a demandé de vider mon bureau en une demi-journée...
Ben il est en vert !!!!

Allé je vous donne le site pour tester vous-même... c'est .