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Crise's anatomy
3 avril 2009

Greenwashing ???

Rita_StiensQuand j'ai commencé il y a quelques années j'ai voulu évangéliser toute la planète, et puis très vite, je me suis rendue compte qu'autour de moi, rares étaient les personnes sensibles à mes diatribes envers L'Oréal, Garnier et consors. Pourquoi ? J'étais en colère. Là je ne suis plus en colère (et aussi maintenant c'est tendance la cosméto naturelle alors forcément c'est plus facile) :

Once upon a time, j'ai jeté tout ce qui pouvait être toxique dans mon appartement : nourriture, plantes, acariens, produits ménagers, lessives... Et les cosmétiques. Du gel douche au dentifrice en passant par le déo et le maquillage j'ai absolument tout mis à la poubelle. Au début c'était douche au savon d'alep, pierre d'alun en guise de déo et crème hydratante pour grands brulés. Et puis vite, ça m'a saoulée de me la jouer bohémienne qui pue des bras (et franchement les cheveux lavés au savon c'est n'importe quoi). J'ai donc acheté le livre de Rita Stiens (La vérité sur les Cosmétiques) qui est devenue ma bible. Je ne vous conseille pas de l'acheter si vous êtes stressé de la life, ou ce que vous vous tartinez sur le corps ne vous importe pas car c'est 320 pages assez techniques et parfois déprimantes.

J'ai commencé intégriste. Uniquement des produits Weleda, y compris le déo et le dentifrice pas bon. Petit à petit, j'ai découvert d'autres marques, on s'est mis à distribuer ces produits-là en dehors de la pharmacie et du magasin de graines, et puis un jour j'ai découvert le maquillage Dr Hauschka, et leurs produits merveilleux dont récemment le lait pour le corps à la rose... (merci !)
J'ai appris à m'y retrouver dans les compositions (oui, c'est moi la fille qui lit les toutes petites écritures avant d'acheter) et j'ai appris les trucs à fuir (sels d'aluminium, paraben, paraffine, dérivés pétrolifères, etc.).

cosmebio

Aujourd'hui c'est très facile de se procurer des cosmétiques bio (à Paris en particulier mais en province aussi), mais comme pour toute "tendance" il faut se méfier des imitations. De grandes marques se targuent aujourd'hui de faire dans "la beauté naturelle", avec un marketing vert. En anglais ça s'appelle du Greenwashing, ou blanchiement écolo. Des produits qui sentent la plante, ne sont pas des produits écolo. Des produits naturels ne sont pas des produits bio (c'est un type d'agriculture le bio). Des produit à base d'huiles essentielles peuvent se révéler toxiques, etc. Des marques qui ne testent pas sur les animaux vendent des produits repeints de parabens. Et pour rétablir la vérité et abattre des idées reçues, les produits "propres" ne puent pas forcément, ne sont pas tous allemands, ne sont pas plus chers, ne sont pas obligatoirement des nouveautés.
Enfin, sans les citer, quand on est un grand groupe mondialement connu qui s'achète une conscience avec une marque bio alors qu'on bouffe sur le dos du petit peuple en Inde, on se la ramène pas et on mériterait des campagnes de diffamation...

Je vous assure, je ne suis plus en colère ;-)

(ha et un yaourt ne peut pas vous faire "belle de l'intérieur". Au cas où vous vous posiez la question ils ont arrêté de les commercialiser, hihihi !)

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