Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crise's anatomy
8 avril 2009

Reclassement et reconversion (ou pas)

bullshitVoilà bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon passé professionnel, et en particulier du terrible monde Dallas-esque (et non Dallas-Sexe) des contrôleurs de la finance du monde des world companies. En quittant ce doux monde, pour que la chute soit moins dure j'ai négocié un outplacement. Un outplacement c'est un reclassement en français et ce n'est ni plus ni moins que les services d'un consultant fort cher payé, sûrement un peu frustré de pas avoir continué la psycho après le deug, qui va décortiquer ma vie, professionnelle et plus si affinités. La mienne de consultante est super friendly au téléphone et s'appelle Cunégonde (pourvu qu'elle ne lise pas ce blog), je la vois jeudi et j'ai hâte !

Seulement voilà au début, je n'en voulais pas du reclassement. Parce que c'est le grand escogriffe dans toute sa splendeur qui me l'a proposé. C'était au cours de la négociation, à un moment, il m'a sorti, sur un ton condescendant à souhait : "Mademoiselle, je pense que je vais vous proposer les services d'un cabinet d’Outplacement. Vous savez, psychologiquement, ça peut vous aider à faire surface, à reprendre goût à la vie. Il vous faut une motivation pour vous lever le matin...".

Comme je ne me sentais pas particulièrement suicidaire à ce moment là, je l'ai vraiment très mal pris. Et je lui ai sorti "Vous croyez vraiment que la psychologie va m'aider à payer les traites de mon appartement ???", ce qui était puérile et con, je l'admets. Mais au final, je me suis dit que tant qu'à leur soutirer quelques clopinettes, pourquoi ne pas faire feu de tous bois et accepter le reclassement.
Ca s’avère être une excellente idée, car je ne me projetais pas il y a un mois dans le chômage et sa cohorte de bonnes idées créatives par millier : patates au Chili, lions au Kenya, écriture, retraite spirituelle, reconversions diverses et variées incluant couturière ou fleuriste, etc.

Y'a tout de même un grain de sable dans l'engrenage : en bonne élève, je suis allée voir sur le site dudit cabinet de reclassement et rien que sur la page d'accueil (avec une photo de blonde qui s'ennuie et la baseline énigmatique "That's why!") j'ai pu recenser les mots et expressions suivantes : management, les Hommes et l'entreprise, enjeux, performance, activité, pôle de compétence, capital humain, cycle de vie, alignement stratégique, et 3 fois le mot crise...

Maintenant j'ai peur d'y aller car je me demande si ce n'est pas une succursale de la world company des financiers !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ben : c'est pas fini le 2.0 ? On en parle depuis 2/3 ans... On n'est pas au 3.5 ??? Hahhahaha ! <br /> (chuis pas assez djeuns pour le 2.0 anyway)<br /> <br /> 13 : J'en sors, une cata... Heureusement j'en ai pas pour londtemps !!! Je raconte ça demain matin (hou ! je sens que la foule des 30 visiteurs frémit d'impatience !!!)
1
Surf et vérifie la structure de l'actionnariat du cabinet d'outplacement: il y a de fortes chances pour que "le budget reclassement" ne fasse que transiter entre 2 filiales d'un même groupe. Reclasser les tiroir caisses, c leur "core business"
B
Il faut que tu passes en mode 2.0, c'est pas la crise là bas : )
Crise's anatomy
Publicité
Crise's anatomy
Newsletter
Archives
Publicité