Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crise's anatomy
29 juillet 2009

Versatile

DSCF2857J'avoue avoir un peu préjugé de la bonne foi de Bertrand, qui, bien qu'il ne nous innonde pas de chichis, a tout de même gagné quelques points. Lundi, donc, je maugréais gentillement en supputant que Paris-Plage n'était qu'une entreprise pollu-berk, marketo-solido-ecolo... Je me trompais (un peu), et, c'est mon côté versatile à moi, je retourne ma veste à la lecture du communiqué de presse de la Mairie de Paris sur le sujet.

Côté écolo : gestion intelligente de l'eau (?), consommation à la demande sur les fontaines, et gobelets consignés dans les "bars à eau de Paris". Par ailleurs, tout ce que les brumisateurs balancent dans l'atmosphère, retombe en 10 minutes dans la Seine, donc, en dehors du traitement, on peut presque dire que c'est opération blanche.
Le sable est entièrement recyclé, et c'est pas Bertrand, mais Lafarge qui le dit (et c'est des maçons Lafarge, donc à mon avis ils ne déconnent pas avec le sable !). Reste à espérer qu'on n'y perde pas nos gourmettes en or (avec prénom gravé), sinon ça va faire du ciment de riches !
Le matériel événementiel est éco-géré. J'imagine que les pots, les tables et chaises et les estrades sont réutilisées ou bien recyclées. Le mobilier de chez Fermob ira très bien dans n'importe quel jardin de Paris (ou chez moi, je le trouve très joli). L'an dernier j'avais également compris que la végétalisation et en particulier les arbres, était réutilisée par les jardiniers de la ville de Paris...
De plus, j'ai regardé de près les animations, notamment pour les enfants, et on y parle beaucoup d'environnements et d'écosystème, un vrai plus mais qui ne doit pas empêcher les parents de se poser les bonnes questions eux-aussi.

Côté solidaire : J'ai dénoncé précédemment la baseline marketeuse "un été solidaire" sans savoir ce qui se cachait derrière. Distribution de boissons gratuites, accès à la culture (concerts, lectures, arts) entièrement gratuit, mais également un accès total aux personnes à mobilité réduite (encore que mettre le fauteuil de mémé sous le brumisateur ne me semble pas être l'idée du siècle personnellement). Des efforts réels sur les prix avec des menus de 6,5 à 10 euros, et la consigne stricte de la Mairie, notamment auprès de Monoprix de ne pas gonfler les prix (à vue de nez ça semble être vrai), enfin, des animation autour de l'insertion et la solidarité (mais plus sur le bassin de la Villette à priori). Et toujours l'idée de permettre à ceux qui ne partent pas en vacances de se donner un peu d'air gratuitement. D'ailleurs, des navettes fluviales ont été mises en place entre le 93 et Paris-Plage à 1 euro le trajet, avec commentaires durant la croisière, afin de parfaire la balade.

Compensation carbone ? Gestion des déchets ? Emplois générés ? Statistiques des visiteurs ? On ne peut pas tout avoir bien sûr... Mais c'est déjà pas mal.
Allé ! Ma suggestion pour l'an prochain : uniquement des chichis bios nappage chocolat équitable ! (et surtout une restauration bio et de proximité !).

Souvent femme varie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Crise's anatomy
Publicité
Crise's anatomy
Newsletter
Archives
Publicité